Le Carnaval de Nice
Nice
Nice se trouve dans le sud-est de la France, exactement dans la Côte d’Azur au bord de la mer Méditerranée. Avec 350 000 habitants, Nice est la cinquième plus grande ville en France et est en outre la capitale du Département des Alpes-Maritimes.
Elle est célèbre pour son établissement thermal et son aéroport international « Nice-Côte d’Azur ».
D’autres villes près de Nice sont, par exemple : Antibes, Cannes, Monaco et St Tropez.
Le climat doux de Nice et son exceptionnelle situation géographique entre les Alpes Maritimes et la Méditerranée la rendent aussi attractive en hiver qu’en été.
Le carnaval
Le carnaval de Nice est le premier carnaval de France. Il a caractère international et il est la plus importante manifestation de la Côte d’Azur en hiver.
Le mot « carnaval » est le détournement du nom « carne levare », c’est à- dire « enlève la chair ».
Le carnaval a été crée au Moyen Âge. Les Niçois avaient la coutume avant le carême de profiter d’une cuisine grasse, riche et copieuse. Derrière les masques, le peuple pouvait se moquer des autres personnes. Le carnaval dure deux semaines, jusqu’à mardi gras.
Le Corso Carnavalesque
Un vendredi soir, Sa Majesté Carnaval, qui est le roi du carnaval, arrive à la Place Masséna. Pendant son règne, les gens peuvent faire des folies. Le dernier soir, Sa Majesté Carnaval défile seule avant d’être brûlée à la plage.
À la parade, il y a vingt chars avec trois cents grosses têtes (une grosse tête est un masque en papier mâché).
Les Batailles de Fleurs
C’est un spectacle particulier. La première Bataille de Fleurs a été organisée en 1876. Il y a des chars qui sont tout habillés de fleurs fraîches. La Bataille parade sur la Promenade des Anglais entre le Théâtre de Verdure et l’Hôtel Négresco.
Il y a beaucoup de sortes des fleurs. Neuf sur dix fleurs utilisées proviennent des producteurs locaux.
Le Corso Illuminé
Il est aussi une partie très importante du carnaval. Il y a une illumination immense avec cent mille ampoules à la Place Masséna. Au centre de cette place se trouve un plafond d’étoiles.
Les guirlandes de l’avenue Jean Médecin, des milliers d’ampoules multicolores, sont un spectacle éblouissant.
Quand Sa Majesté Carnaval est brûlée, la Baie des Anges est aussi illuminée par les feux de Bengale qui font partie d’un feu d’artifice.
Angelika, Florian, Jutta et Lydia
à 09:22