La fête des citrons
à Menton
Menton est une petite ville qui se trouve au bord de la mer, près de Nice et de Monaco. Cultiver des citrons est tradition à Menton. Donc, le citron est devenu le symbole de la ville. Il supporte aussi le slogan de Menton: „Menton, ma ville est un jardin“.
Il y a une légende sur Menton, et, bien sûr, le citron y joue un rôle très important. Tout a commencé au paradis terrestre. Eve et Adam ont dû le quitter, mais Eve a emporté un fruit d’or, le citron. Les deux sont restés dans la baie de Garavan. La végétation luxuriante, le climat, tout faisait penser Eve au paradis. Donc, elle a planté le citron et un grand arbre a grandi. C’est là que Menton est née.
La ville de Menton a été fondée au XIIIème siècle. Au moyen âge, les plantations ont grandi et aujourd’hui, Menton est devenue un des premiers producteurs de citrons du continent. En 1860, Menton est devenue territoire français. À la fin du XIXème siècle, les hôteliers ont eu l’idée d’une fête pour animer le tourisme en hiver. En 1934, on a célébré la fête du citron pour la première fois.
La fête des citrons à Menton est l’occasion pour le visiteur de découvrir les agrumes. En 2004, la fête a eu lieu du 13 au 29 février. Le thème des années précédentes sont des héros de dessins animés et de BD. Cette année, le thème est le cinéma avec les studios de Walt Disney. L’après-midi de 3 dimanches, il y a les Corsos de fruits d’or. Durant ces Corsos, dix chars roulent sur la Promenade du Soleil. Les chars sont décorés avec des figures en agrumes qui sont animées. Entre les chars, des orchestres de tous genres, des groupes folkloriques etc. vont avec le Corso. Le soir de 2 jeudis, les Corsos nocturnes ont lieu et il y a deux grands feux d’artifice. Aux jardins Biovès, il y a des expositions avec les traditionnels motifs d’agrumes, d’autres expositions (Festival des Orchidées) et il y a beaucoup d’autres festivités. Les chars de la fête ont un squelette métallique parce qu’il y a 3 à 4 tonnes de fruits dessus. Les fruits sont tenus par des élastiques. Le citron est le roi des fruits utilisés, mais il y a tous ses cousins: des oranges, des mandarines et des clémentines. Donc, on importe beaucoup de tonnes d’agrumes d’Espagne et d’Italie.
La fête du citron est très importante pour la ville de Menton. Chaque année, 200 000 à 400 000 visiteurs viennent pour participer. Ils animent le tourisme en hiver et les hôteliers gagnent beaucoup d’argent. La fête donne aussi une bonne réputation à la ville de Menton et c’est une bonne publicité pour les citrons de Menton. La coopération avec Disney, cette année, rend la fête du citron plus connue, et Disney est un grand (et riche) parraineur.
Avec le citron, on peut cuisiner une tarte au citron, de la Confiture de citron de Menton et même une soupe de citron!
La fête des citrons est une fête exotique dans une ville unique. Les citrons, le climat, tout est comme un grand jardin, ou, d’après les habitants de Menton, comme le paradis.
Bianca, Christina, Kathrin et Romana
à 09:10